Story Lames de Paudille

Story Lames de Paudille 

Lames de Paudille : Réinventer la tradition de la coutellerie artisanale

  • Le contexte, le créateur

    LAMES DE PAUDILLE

    La résurrection d’un artisanat traditionnel

    Les couteaux d’aujourd’hui, pour la plupart, c’est un manche de plastique et une lame en inox; dès qu’ils perdent de leur tranchant, il n’y a plus qu’à les jeter. Les couteaux d’antan, c’était de superbes outils travaillés à la main, entretenus avec soin et respect. Du fait de leur excellente qualité, on s’en servait pendant des dizaines d’années et se les transmettait de génération en génération. Les couteaux LAMES DE PAUDILLE, forgés dans une petite localité des environs de Vevey, font revivre cette tradition.


    LAMES DE PAUDILLE Le créateur

    Le virus de la forge

    Joachim, le coutelier des LAMES DE PAUDILLE, a d’abord occupé un tout autre type d’emploi avant de trouver sa vocation. Celle-ci était cependant inscrite dans ses gènes. Tous les jours, ce jeune homme originaire du canton de Vaud se garait devant la maison familiale, juste devant, disposé à titre ornemental, une vielle enclume et petite une forge à pied ornées de fleurs. Un jour, un ami lui a fait cette remarque qui a changé son destin: pour lui, il était temps que le feu se remette à brûler dans cette forge à pied. Il y a trois ans, après la lecture d’un ouvrage spécialisé, Joachim forgeait son premier couteau. Depuis lors, devenu apprenti-coutelier, il retrouve tous les jours les racines de l’artisanat et polit lame après lame à la main. «Ce n’est pas une passion, c’est un virus!», déclare cet autodidacte, dont le moment préféré est l’assemblage de toutes les parties fabriquées par ses soins.

    LAMES DE PAUDILLE Les origines

    Une tradition millénaire

    La fabrication de l’acier de Damas nous est arrivée d’Orient il y a plus de 2000 ans. Le matériau tirait son nom de la ville syrienne, par laquelle passait alors ce commerce. De manière plus prosaïque, cet alliage de fer et de carbone est aussi nommé acier composite soudé. Les lames de Damas se caractérisent par l’attention portée à leur décoration. Celle-ci passe par le pliage et la soudure de multiples couches d’acier en alternance au cours du processus de forge. Pour assurer plus facilement la stabilité et la flexibilité du résultat, les lames de Damas modernes sont souvent forgées autour d’un cœur en inox. Pas chez LAMES DE PAUDILLE: Joachim n’utilise que des matériaux naturels et travaille dans le respect de la tradition ancestrale, sans ajouter aucun matériau nouveau de fabrication synthétique.